Visite

jeudi 23 juin 2016

La femme et son périnée

Le périnée pendant la grossesse


Vous avez devinez c'est toute une histoire. 



Comme vous le savez, j'ai déjà eu un enfant en 2014, et me revoici enceinte de 5 mois d'une petite fille.
Lors de ma grossesse de mon garçon, j'ai suivi des séances de kiné pré-natal et également des Post-natal (pour muscler mon "fameux" périnée. Car comme vous vous en doutez il se relâche pendant l'accouchement, donc j'ai suivi les séances prescrite.
Me voici 2 ans plus tard, enceinte du deuxième, et je suis à présent de 5 mois, pas de soucis jusque maintenant et là depuis un moment je dis "merci" charmant périnée.
Voici les quelques soucis qui me tourmentent:

- Les incontinences quand :

  • Je Tousse 
  • J'éternue
  • Je rigole trop 

- Par contre je suis contente cela ne diminue en aucun cas mon plaisir dans mes rapports.

Mais  je dois dire que cela commence à légèrement à m'énervée de ne pas savoir me retenir.

Alors je vous raconte pas, maintenant que c'est L'Euro, à chaque fois que les Diables jouent et qu'ils marquent, je crie, saute de joie et mon périnée saute de Joie également en même temps. lol mdrrr
J'en rigole mais sur le moment cela me fait par rire du tout.

Donc je me suis renseigné à mon ami "internet" et voici ce dont j'ai trouvé, car je ne trouvais pas cela normal, vu que cela ne m'étais pas arriver lors de ma grossesse de Tommy.

Mes sources viennent du site: Babycenter.fr

Voici ce qu'ils me disent:


Que sont les muscles du périnée et pourquoi sont-ils si importants ?

Les muscles du périnée forment un large hamac, entre vos jambes, depuis l'os pubien jusqu'au bas de votre colonne vertébrale. Ils aident à retenir la vessie, l'utérus et l'intestin à leurs « places respectives » ainsi qu’à contrôler les muscles qui permettent la fermeture de l'anus, le vagin et l'urètre. Quand les muscles du périnée sont affaiblis ou abîmés, par exemple pendant ou à la suite d’une grossesse, ils ne peuvent pas remplir correctement leur fonction. Un périnée trop fragile ou distendu peut provoquer une incontinence d'effort (des fuites urinaires lorsque vous toussez, éternuez, riez ou faites de l'exercice), et diminuer le plaisir pendant les rapports sexuels. 

Dans quelle mesure ma grossesse affecte-t-elle mon périnée ?

Votre ventre qui s’arrondit de semaines en semaines appuie fortement sur votre périnée et les muscles de cette zone. Votre périnée peut en être affaibli et relâché dès la 12e semaine de votre grossesse. Des symptômes courants tels que la constipation participent également à la fragilisation de votre périnée. 

En quoi les exercices du périnée peuvent-ils m’aider ?

Quand ils sont faits régulièrement, les exercices du périnée peuvent vraiment vous éviter tout risque d’incontinence, avant ou après la grossesse. Plus vous utilisez ces muscles, plus ils seront forts. Il est recommandé à toutes les femmes de pratiquer des exercices de rééducation du périnée sous la surveillance d’un professionnel de santé comme un kinésithérapeute, afin de réduire les risques de survenue d’une incontinence après la naissance de bébé. Si aucun exercice du périnée ne vous a été expliqué pendant les cours de préparation à l’accouchement, parlez-en à votre sage-femme ou votre gynécologue au cours de la prochaine visite prénatale. 

Des muscles du plancher pelvien (l’autre nom du périnée) bien forts peuvent supporter sans mal le poids de bébé qui grandit en vous, ils aident à accélérer la deuxième étape du travail. En plus, en augmentant votre circulation sanguine, ces muscles peuvent également favoriser la rééducation du périnée (la zone comprise autour de votre vagin et votre anus) après l’accouchement. Un autre bienfait de ces exercices : les femmes qui ont un périnée fort ont plus de chances d’avoir des orgasmes pendant les rapports intimes, bref, une vie sexuelle plus épanouie ! 

Comment savoir où se situent mes muscles du périnée ?

Imaginez que vous essayez de retenir toute poussée habituellement pratiquée aux toilettes. Cette sensation de « resserrement et de soulèvement » ferme et remonte les orifices naturels de la zone. Si vous n’avez pas fait vos exercices depuis quelque temps, vous pouvez aussi essayer pendant la pénétration, et demander à votre partenaire s’il sent les contractions que vous faites. Certaines femmes ont plus de sensations de resserrement à l’avant, d’autres à l’arrière : cela n’a aucune importance ! Tant que vous sentez un resserrement et un soulèvement dans la zone du périnée, alors vous faites bien vos exercices ! 

Bien sûr, tout ça vous semble assez facile. Mais le petit truc, c'est qu'il faut tout resserrer et soulever sans : 
- rentrer le ventre, 
- serrer les jambes, 
- contracter les fesses, 
- retenir sa respiration. 
En d'autres termes, seuls vos muscles du périnée doivent travailler ! 

Pour perfectionner l’exercice  

Lorsque vous apprenez à faire travailler vos muscles du périnée, vous remarquerez peut-être que vous retenez votre respiration sans le faire exprès. Quand vous toussez ou éternuez, vous expirez fortement en même temps. Si vous ne parvenez à contracter votre périnée que tout en retenant votre respiration, alors ces muscles risquent de se relâcher quand vous éternuez ou toussez, et n’empêcheront donc pas les risques de fuite. 

Essayez les exercices suivants qui peuvent vous aider : 
  • Placez une main sur votre ventre et l’autre sur l’une de vos épaules. Respirez normalement, faites 4 à 5 inspirations/expirations.
  • Si vous respirez de manière détendue, vous devriez remarquer que la main posée sur votre ventre se soulève et s’abaisse plus que la main posée sur votre épaule. Si ce n’est pas le cas, essayez d’immobiliser vos épaules mais n’essayez pas de faire bouger artificiellement votre ventre : il devrait bouger naturellement.
  • Une fois que vous maîtrisez cette technique de respiration, essayez doucement de relever et resserrer votre périnée tout en expirant. Tant que vous n’êtes pas experte, n’essayez pas de contracter trop fort. Il ne faut pas que vous ayez besoin de retenir votre respiration. Commencez avec un « resserrement » et un « relèvement » du périnée léger jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec la coordination contraction-expiration.
  • Essayez ensuite de tenir la contraction pendant quelques secondes tout en continuant d’inspirer et expirer normalement.
  • Vous allez peut-être sentir vos muscles abdominaux se resserrer : ce n’est pas un problème. Si vous contracter vos muscles en haut du ventre (au-dessus du nombril), c’est que vous y allez trop fort ! Recommencez le premier exercice de respiration et réessayez.


Vous devez essayer à terme de tenir une contraction du périnée pendant 10 secondes tout en respirant normalement. Si vous ne parvenez pas à contrôler votre respiration, arrêtez l’exercice, et recommencez. 

Si vous n’êtes pas vraiment sûre de bien suivre les consignes de l’exercice correctement, vous pouvez essayez l’astuce suivante. Attention, ne tentez cette technique que si un professionnel ne vous a pas dit d’éviter tout rapport sexuel pendant la grossesse et si vous n’avez ni saignements ou infections au niveau de la vessie ou du vagin. Placez un ou deux doigts dans votre vagin pendant un bain et répétez l’exercice. Vous devriez sentir que vos doigts sont légèrement compressés et tirés vers le haut du vagin si vous faites correctement le mouvement. 

Quand puis-je faire ces exercices ?

Quand vous commencez juste à apprendre à faire des exercices du périnée, il vaut mieux être à l’aise, c'est-à-dire allongée sur le dos. Une fois que vous maîtrisez bien les exercices dans cette position, vous pouvez les essayer en étant assise. Exercez-vous dans un endroit calme, avec le moins de distractions possible, jusqu’à ce que vous soyez vraiment à l’aise avec le mouvement. 

Une fois que vous êtes experte, que vous pouvez contracter vos muscles du périnée sans retenir votre respiration ou sans contracter d’autres muscles, vous pouvez faire ces exercices n’importe où, et n’importe quand. 

Aller plus loin !

Les contractions rapides 
Une fois que vous maîtrisez bien l’exercice de base, vous pouvez étoffer votre série d’exercices avec des contractions rapides. 

Pour commencer, assurez-vous de bien respirer calmement, et au moment de l’expiration, contractez vos muscles du périnée, puis relâchez-les rapidement. Essayez ensuite d’enchaîner une série de 10 contractions-relâchements rapides sans retenir votre respiration

Cet exercice aide votre plancher pelvien, c'est-à-dire votre périnée, à réagir rapidement en cas de toux, d’éternuement ou de fou rire. Cette technique n’est efficace que si vos muscles du périnée sont assez forts pour supporter la totalité du plancher pelvien. C’est pourquoi, il est indispensable de commencer l’apprentissage avec des contractions légères et lentes. 

Pour détendre votre périnée

Il est aussi important d’apprendre à détendre son périnée que d’apprendre à le contracter. Quand la tête de bébé est « couronnée » ou quand elle sort du vagin, pendant la deuxième phase du travail, vos muscles ont besoin de se détendre. Les sages-femmes et les professionnels de santé estiment qu’un périnée détendu pendant la deuxième phase du travail peut aider à réduire les risques de déchirement ou d’épisiotomie. En plus, si vos muscles ne peuvent pas se détendre correctement, les exercices du périnée ne seront pas aussi efficaces et forts que prévu, et vos muscles pourraient se fatiguer très vite. 

Après avoir resserré vos muscles du périnée, assurez-vous de les relâchez pleinement avant de les contracter de nouveau. Pour certaines femmes, une légère poussée vers l’extérieur à la fin de chaque contraction du périnée peut s’avérer utile. Une bonne maîtrise de votre respiration vous aidera aussi. 

À quelle fréquence dois-je faire travailler mes muscles du périnée ?

Tout dépend de l'état de vos muscles au moment ou vous commencez les exercices. Commencez par 50 exercices par jour, et augmentez jusqu'à 120 après quelques semaines. Si vous avez des petits soucis de fuites, répétez les exercices aussi souvent que nécessaire afin de faire disparaître ces désagréments. 

Si vous voulez occasionnellement vérifier la force de vos muscles du périnée, quand vous êtes aux toilettes, essayez d'arrêter un jet d'urine en plein milieu puis relâchez, stoppez, ect... 

Une fois que vous avez de nouveau le contrôle de votre vessie, testez ainsi vos muscles : 

  • Assurez-vous que votre vessie est presque pleine ;

  • Sautez ensuite en l'air, bras et jambes écartés, plusieurs fois de suite.

S'il n'y a aucune fuite, continuez le programme d'exercices pour encore au moins un mois. Une fois que vos muscles du périnée sont bien toniques, il est important qu'ils le restent. Continuez les exercices 2 à 3 fois par semaine pendant le reste de votre vie. 

On recommande aux femmes de faire leurs exercices du périnée huit fois de suite, et ce, trois fois par jour. Si votre périnée est très faible ou qui vous essayez de réduire des fuites urinaires grâce à ces exercices, vous pourriez avoir besoin de répéter ces exercices plus souvent encore. 

Au début, privilégiez toujours les endroits calmes pour faire les exercices, au moins trois fois par jour, puis essayez d’intégrer ces exercices à votre routine quotidienne, et faites-en autant que possible. 

Certaines études montrent que les exercices du périnée pendant la grossesse aident à prévenir les fuites urinaires après la naissance de bébé. Il est également beaucoup plus dur d’apprendre à réaliser ces mouvements après l’accouchement : faites-en donc le plus possible dès maintenant ! 

Les exercices du périnée doivent devenir pour vous une routine quotidienne et vous accompagnez tout au long de votre vie. Une fois que vous avez pris l’habitude, il est facile de les faire trois fois par jour sans pour autant qu’ils interfèrent dans vos activités de tous les jours. 

D’autres astuces qui peuvent vous aider : 

  • Utilisez vos muscles du périnée quand vous craignez d'avoir une fuite. Par exemple, quand vous sentez que vous allez éternuer ou avant de soulever quelque chose de lourd. Vous contrôlerez de mieux en mieux votre vessie.

  • Ne vous relevez jamais d'un seul coup, ne soulevez rien en vous appuyant sur vos deux jambes, cela ne ferait qu'augmenter la pression sur votre périnée et votre dos.

  • Ne buvez pas moins que d'habitude, n'allez pas aux toilettes « juste au cas où ». N'y allez que quand vous sentez que votre vessie est pleine. Il est tout à fait normal d’avoir besoin d’aller uriner plus souvent pendant la grossesse, mais ce désagrément devrait disparaître environ une semaine après la naissance de bébé.

Si vous êtes enceinte et remarquez que vous avez des fuites urinaires quand vous toussez, éternuez ou riez ou que vous contrôlez très mal votre vessie, essayez de faire des exercices du périnée pendant quelques semaines. Si vous ne constatez aucune amélioration, parlez-en à votre gynécologue ou votre sage-femme : ils pourront vous diriger vers un kinésithérapeute spécialisé.




Voici, j'espère que tous cela vous auras un peu éclairé, comme cela là fait pour moi.
Mais bon pas le choix je vais devoir me mettre aux exercices car j'en ai vraiment marre de devoir courir au WC à chaque goûte qui coule. Grrr

Bon sur ce merci encore de votre soutien, et surtout du temps que vous m'accordez.

Bisous à tous




Subscribe to Our Blog Updates!




Share this article!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Return to top of page
Powered By Blogger | Design by Genesis Awesome | Blogger Template by Lord HTML