Visite

mercredi 21 septembre 2016

Sa commence par une goutte!

L'apprentissage du pipi 


Tout commence par une goutte 


Bon nous allons commencer par le début.

Il y a +-3 mois au début de l'été, nous avons été acheté un petit pot pour Tommy, en se disant: Vaut mieux commencer l'apprentissage pipi en été, vu qu'il fait chaud, car en hiver ça va pas être évident de le mettre nu pour lui apprendre.
Car on nous disait que c'est facilement vers 2 ans que les enfants apprennent la propreté. Mais Tommy comme vous le savez va avoir 2 ans le 24 décembre 2016. Donc se mettre nu en plein hiver avec la neige pas trop évident.


Nous voici  le 10 juin 2016, nous commençons à mettre Tommy sans Pampers mais en slip et son short, nous étions dehors.
La Tommy regarde le pot en rigolant et trouvait ça plus amusant de jouer avec que de faire pipi dedans. Il se mettait debout à côté et la sans bouger, commençait à faire des petites gouttes et ensuite tous le reste mais vous l'avez devinez, partout SAUF dans le pot encore une deuxième fois et à la troisième on a réussi à avoir un pipi dans le pot.
Nous étions tous content, vous imaginez bien, donc on le félicite pour qu'il sache que c'est bien.
Tommy tous content et tout fier rigole et court partout.
Mais notre joie fut de courte durée.
Car oui le pipi pot se termina pendant plusieurs mois à des pipis SOL
Oui, tommy préférait faire des chapeaux avec son petit pot, il s'assoit sur son pot habiller mais quand il est à cul nul ne voulait plus, il préférait faire pipi juste à côté du pot que dedans.
Nous avons essayé encore en juillet, en août, a chaque fois qu'il faisait bon, pour quand même éviter les pipis partout dans la maison.
Car c'est assez déplaisant de nettoyer et devoir ramasser des pipis partout ensuite, nous comprenons qu'il est petit et qu'il faudra du temps mais j'avoue que nous avons un peu abandonner l'idée, car en plus pas facile de le rendre propre si on part se promener ou même au magasin, il y aura toujours des pampers et c'est pas comme ça qu'il sera aller sur son petit pot.

Vous l'aurez comprit, tout commence par une goutte.

Nous sommes à présent en septembre 2016, notre petit bonhomme à bientôt 21 mois.
Et on remarque qui ressent de plus en plus quand il fait pipi dans son pampers ou même caca, il touche son pampers pour nous faire comprendre qu'il a fait dedans.
Ici nous sommes le 21 septembre 2016, 1er jour de l'automne.
On se lève, nous prenons notre petit déjeuner en Pyjama comme d'habitude (en amoureux), maman va s'habiller mais je laisse Tommy un peu en pyjama. Là à ma grande surprise, il vient prés de moi et commence à se déshabiller, enlever la blouse, ensuite le pantalon de son pyjama pour finir par enlever son pampers.
Bon oki, Tommy, tu peux te promener à cul tout nu, mais s'il te plait tu fais les pipis dans le pot.

Nous commençons l'apprentissage à deux.
Je dis à Tommy :

Si tu fais pipi dans le pot, maman te donnera un petit biscuit. 

Je sais c'est du chantage, mais bon faut bien trouver une astuce pour que cela fonctionne.
La Tommy s'assit sur son petit pot et nous fait " une petite goutte ".
Je vous l'ai dis tous commence par une goutte.
Comme promis, malgré que cela reste une goutte, je donne une madeleine à Tommy comme récompense.
Ensuite Tommy continue de jouer toujours tout nu dans la maison, et la à un moment j'entends:

HO HO 

Je regarde en vitesse et je vois 4-5 petites gouttes au pied de Tommy près de la table de salon, je le prend direct en le mettant sur son petit pot et je lui dis:

On fait pipi sur le pot mon cœur, tu as eu un petit accident mais pas grave. 

Et là le premier grand pipi arrive tout droit dans le pot.



Il y a de quoi être fière de mon petit chat, papa à même sonné à ce moment là et nous avons expliqué l'exploit à papa qui est également très fière de son fils.

La Tommy s'est endormi dans mes bras (toujours tout nu), je l'ai déposé dans le divan pour qu'il continue sa sieste en surveillant bien évidemment, pour éviter qu'il fasse pipi dans le salon.
Je suis toujours aussi fière de lui, car il s'est réveillé et n' a rien fait dans le divan.

A ce moment là j'ai montré une vidéo, que je trouve assez bien pour montrer l'apprentissage du pot au enfant comme Tommy, et applaudissait même quand il disait BRAVO.



Vous en pensez quoi?

Voici les paroles:


Tommy l'aime beaucoup et je dois dire que ça à bien fonctionner.

On continue notre apprentissage.

Je continue à demander à Tommy, si il doit aller faire pipi, j'ai l'impression de le soûler avec ça, à lui demander sans cesse. Mais je me dis que si je ne le fais pas il n'ira pas.
Il repart dans la maison, et court partout, et joue. la j'entend de l eau couler, je regarde il était entre le salon et la salle à manger et la je lui ai dit :


Vient vite finir ton pipi sur le pot, comme je t'ai déjà dis, ça arrive les accidents mais faut venir sur le pot au plus vite le faire. 

La il s'assoit sur son pot et on commence

  1. 1er pipi, on essuie le kiki avec lingette et ensuite on va au wc vider le pipi (comme sur la vidéo) et Tommy tire la chasse pour faire partir le pipi
  2. 2éme pipi toujours son petit pot, mais pas grand chose 
  3. 3éme pipi pareil sur le pot 
  4. et le 4éme pipi toujours aussi petit mais dans le pot et tous ca en 5 minutes de temps. 


Mais il se sent toujours aussi fière, car il fait pipi comme un grand et on va vider le petit pot sur le grand pot et on tire la chasse
(Merci la facture d'eau ensuite) mais bon je me dis, faut se qu'il faut pour qu'il apprenne à aller au pot.


Alors là nous avons déjà, si on compte bien, nous avons 5 pipis sur le pot.

Mais Tommy ne s'arrêtera bien sûr pas là.
On continue à joué, à regarder le dessin animé  que je lui ai mis pour passer le temps pendant que je suis occupé sur le blog, car oui vous l'aurez compris, tous se passe en direct.

Et la de lui même il est venu s'assoire sur son pot, et là je vous laisse deviner.
Et oui encore un pipi dans son petit pot.
Comme vous le voyez c'est pas un petit pipi, mais un grand quand même et bien sûr encore tous fière on prend le pot, on va au grand wc et on le vide dans le pot et Tommy tire la chasse.





Ici j'ai eu une petite idée pour lui montrer qu'il fait bien, mais faut que je le fabrique.
Je pesais faire un tableau d'apprentissage à mettre sur le frigo.
A chaque fois qu'il irai au pot on montrait un petit soleil qui sourit sur la case et quand il fait pipi a terre un qui pleurer, comme ça on calculerai combien de fois il fait pipi sur la journée et si il fait plus pipi dans le pot que à terre il aura une récompense.
Pour éviter de donner à chaque pipi au pot, sinon bonjour la balance.
Maintenant on dit que l'apprentissage dure +-1 semaine. j'espère que ça ira et qu'il abandonnera pas du moins nous aussi car pas évident. Mais bon c'est dans mon rôle de maman de veillez à ça et à son apprentissage.
En plus il grandit il n'est plus un bébé, le bébé sa sera sa sœur quand elle sera là, ça ne sera plus lui.

Voici l'article de l'expérience d'une autre maman que je trouve assez sympas.
Les 11 clés de l'acquisition de la propreté chez l'enfant

Moi j'espère que Tommy continuera son apprentissage dans cette bonne voie.
Mais je n'hésiterai pas à vous tenir informer de la situation.
En attendant je suis très ravie et super fière de lui.

Bonne journée à tous!



Et coucou tous le monde,

Nous revoici, nous sommes le 27 septembre 2016.
Comme vous le savez nous avons commencé l'apprentissage du pipi pot le 21 septembre 2016, il y a pratiquement 1 semaine.
Je dois dire que je suis extrêmement fière de mon petit garçon.
Car oui, il devient un petit garçon, car les pampers c'est pour les bébés et ça fait maintenant  6 jours que l'on met plus de pampers en journée.

Alors pour expliquer un peu cette semaine.

Nous avons commencé comme vous le savez le 21 septembre (je ne vous expliquerai plus la journée, tous c'est bien passé pour une première.
Nous voici à la deuxième journée.
Le 22 septembre 2016, nous commençons la journée super bien levée à 8h30.
Je lui ai enlevé le pampers directement au matin et nous sommes allée sur le pot, et là j'ai eu un pipi dans le pot.


Et comme l'explique la photo, il a fait son pipi et nous sommes allée au wc des grands pour vider le son petit pot.
Il est super fière de faire ceci à chaque fois qu'il fait pipi.
Au matin après 3h que nous étions debout, qui veut dire à 11h30 le verdict était de :
1 accident dans le slip contre 4 dans le pot et donc 2 ou il a été de lui même sas que je lui demande d'y aller.
Arrivé à 16h, nous avons 3 accidents et 7x pipi sur le pot. et 1 caca minuscule dans le pot.
Le verdict du soir avant d'aller nous coucher été autant de pipi a terre que dans le pot et 1 énorme caca sur mon sol.
Mais bon le résumé de cette journée là, fut légèrement décevante (pour moi) mais un bon début pour Tommy il arrive quand même à me faire certains besoin dans son pot.

Le 23 septembre 2016, 3éme jour d'apprentissage pipi.

Nous commençons la journée à 7h du matin, car oui nous avons décidé de commencer un rythme de sommeil, qui veut dire qu'à partir de 21h il doit aller au lit, au grand bonheur de papa et maman le soir, mais au grand malheur de maman qui grâce à ça, Tommy se lève super tôt.
Mais bon faut se qu'il faut pour un instauré de nouvelle chose.
Donc je reviens à l'apprentissage pipi, on se lève à 7h et là je lui enlève le pampers de nuit et là je remarque qu'il n'a fait aucun j'ai bien dit AUCUN pipi de la nuit, le pampers est SEC.
On descent sans perdre de temps et on s'installe sur le pot et là il fait 3 fois pipi (normal).
Il faut savoir que Tommy bloque son pipi, il commence et s'arrête ensuite retourne 1 min après et recommence un petit pipi et s'arrête de nouveau. Comme ça tous le temps. Au lieu de faire tous en une seule fois.
Se que je suis contente c'est qu'il fasse sa sieste sans pampers également et il ne fait rien du tout. Mais râle beaucoup quand il se reveille et que je lui dis d'aller sur le pot faire ces besoins et là il se passe quoi??
Bein oui des accidents, car il écoute pas maman, il fait à sa mode et le pipi fini par se faire au sol.

Le 24 septembre 2016, 4éme jour d'apprentissage pipi.

Aujourd'hui est un grand jour, comme vous le savez surement, Tommy à eu 21 mois. Il grandit et je dois dire que je suis super fière qu'il est commencé son apprentissage pipi de lui même, maintenant.

Cette journée était prévu depuis le wkend dernier, nous devions aller au Ikea de Liège chercher une housse pour un fauteuil qui va dans la chambre de sa soeur et parrain Djefferson et sa copine Natacha étaient avec nous.
Vous devinez bien avec 1h de route vaut mieux ne pas tenter le diable, donc nous avons mis un pampers pour la route et bien sûr pour rester dans le magasin.
Quand nous sommes sorti du magasin, nous avons décidé d'aller manger un petit quick et là Tommy vient près de nous et nous montre son pampers comme pour nous dire qu'il devait aller au wc, car oui TOmmy ne parle pas encore, mais il arrive a s'exprimer quand il a besoin de quelque chose.
Papa prend Tommy et vont tous les deux au wc des hommes et là papa enlève le pampers et remarque que Tommy n'a rien fait du tout dans son pampers et fait un petit pipi dans le pot du quick.
On l'a bien sur félicité. Mais nous avons malgré tout remis un pampers pour la route du retour.
Arrivé à la maison.
Tommy à attrapé super chaud,... lol
Et oui il a encore voulu faire le nudiste pour pas changer.
Mais bon on a été assez fière de lui sur la journée, car il a fait pratiquement tous ces pipis dans le pot, mais par contre on encore eu droit à un énorme caca sur le sol et faut pas oublié celui là, il en a commencé un sur les jambes de son papa. Assez marrant sur le coup mais papa ne riait pas de la même façon que nous lol mdr.

Arriver au soir, Tommy à la douche et au lit à 21h comme tous les jours, vu que l'on essaye de le faire monter tôt pour lui avoir son rythme et son quota d'heure sur la journée.

On arrive au 5éme jour d'apprentissage.

Le 25 septembre 2016. 
Pour pas changer et ce jour là (dimanche) à la plus grande tristesse de papa, Tommy à décidé de se lever à 7h. Donc pas le choix je vais le chercher dans son lit et revient dans le notre pour notre calin du dimanche matin. Mais sans vérifié son pampers. La nous jouons tous les trois. pendant +-1h et ensuite nous décidons de descendre et d'enlever le pampers et aller sur le pot pour le pipi matinal.
Tommy fais encore un petit pipi.
Mais cette matinée là, Tommy à encore décidé de faire le nudiste dans la maison.
De courte durée malgré tous, car papa à décidé d'aller se promener avec Tommy à la plaine du village pour dire qu'il passe son temps.
Mais papa à décidé d'y aller SANS mettre de pampers à Tommy, donc les voilà partie à la plaine pendant que moi j'étais en pleine manucure sur moi.
Les voilà revenu à la maison après +- 45 min et je demande si Tommy n'a pas eu d'accident et non il a rien eu tous c'est bien passer.
Le verdict du soir, les pipis se sont bien passer il y a eu un seul accident pipi.
Mais par contre le caca est une énorme catastrophe.
Il ne prétend pas vouloir me les faire dans le pot, il me fait tous par terre.
J'espère de tout coeur que ca va lui passer, et que le caca pot arrivera bientôt.

Le 26 septembre 2016, nous arrivons au 6éme jour d'apprentissage.
Pour pas changé on continue à se lever SUPER Tôt.
Papa se lève pour aller travailler, et là Tommy décide qu'il est l'heure également de se lever ainsi il voit papa.
Nous voici debout à 6h30, j'enlève le pampers de Tommy pour voir si quelques chose à était fait pendant la nuit, et RIEN du tout dans le pampers.
On descend et comme tous les jours on va sur le pot et là Tommy à lâché sa vessie, il nous a fait un énorme Pipi dans son pot.
J'ai eu une magnifique journée avec Tommy, car oui, aucun accident déploré. Il venait près de moi à chaque fois qu'il devait aller au pot, car il commence vraiment à sentir quand il doit faire pipi ou caca (malgré que celui ci ne veut pas du tout descendre dans le pot tout seul.
Par contre ce jour là Tommy est tombé endormi devant son assiette au soir à 18h30. (ça doit surement être épuisant d'apprendre plein de nouvelle chose).
Nous l'avons monté coucher et à passé sa nuit total avec un léger petit reveil à 00h30.

Nous sommes le 27 septembre 2016, on est à présent au 7éme jour d'apprentissage.



Nous commençons la journée à 8h30 à mon plus grand bonheur, malgré qu'il a été dormir tôt, il a passé une longue nuit.
Comme le montre la photo il est à présent 13h et Tommy vient de s'endormir pour la sieste (sans pantalon, car il a trop chaud lol et il a eu un léger petit accident.
Mais depuis ce matin il me demande à chaque fois pour aller au pot et je l'aide à abaisser son pantalon et il essaye de lui même également.
Je suis si fière de lui.
J'espère de tous coeur que cela continuera, surtout quand sa soeur viendra au monde.
Et surtout que l'apprentissage caca pot viendra bien vite également.

Aller je vous laisse je reviendrai vous expliquer la suite, pour l'apprentissage nuit et surtout caca pot. lol
Car à mon avis là on est bien parti pour l'apprentissage jour et je suis super mais énormément fière de mon petit chat.


BIsous à tous

Et n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences avec vos loulous.





Subscribe to Our Blog Updates!




Share this article!

1 commentaire:

  1. Super Tommy franchement j'espère qu'il va continuer. Car Barthélémy faisait la même chose et a l'arrivée de sa petite soeur pour ses 22 mois et bien il a tous stopper ��

    RépondreSupprimer

Return to top of page
Powered By Blogger | Design by Genesis Awesome | Blogger Template by Lord HTML